Des défauts de forme sur le rail et la roue (appelés rugosité) viennent imposer un déplacement sur ces derniers provoquant leur mise en vibration.
La mise en vibration du rail va générer de l’énergie qui va se dissiper sous deux formes : un rayonnement acoustique générant le bruit que l’on entend au passage des trains et la génération d’ondes vibratoires se propageant dans le sol jusqu’aux bâtiments alentours.
Ces ondes excitent ensuite les fondations et les structures enterrées des bâtiments proches et se transmettent à l’ensemble de la structure des bâtiments produisant des vibrations. La vibration des parois va ensuite rayonner pour générer un bruit basse fréquence, entre 16 et 250 Hz, (donc grave) appelé bruit solidien.
Figure 1 : Génération et propagation des vibrations au passage d’un matériel roulant |
Impact de la vitesse de passage sur les valeurs vibratoires mesurées
La vitesse du train joue de manière significative sur la vibration du rail et donc le niveau vibratoire de la source. Il est donc conseillé de faire les mesures lors d’un trafic « normal » de la ligne.
Si les mesures ont été faites dans les conditions ci-dessus, un facteur correctif devra être appliqué sur la valeur de la source. Dans ce cas nous vous invitons à nous contacter.
[RC1]D’où vient cette figure ? peut on la réutiliser ?