Pourquoi s’intéresser aux vibrations perçues dans les logements ?
Pour les riverains proches de certaines infrastructures ferroviaires le constat est « le passage des trains fait trembler les murs de ma maison » ou « j’entends les verres s'entrechoquer dans mon armoire ».
Le logiciel BioVib (Building Insulation against Outdoor Vibration) a été soutenu par le programme de recherche Eurostars, projets européens d’innovation collaboratifs transnationaux (2018 – 2019)
Ce financement a permis la création d’un programme de cherche en collaboration entre ACOUPHEN (devenue groupe GAMBA en 2020) bureau d’étude bruit & vibrations et CDM fabriquant de solutions d’isolation acoustique et vibratoire pour les bâtiments et les équipements industriels.
BIOVIB, plateforme de calcul permettant d’évaluer le bruit solidien et les vibrations à l’intérieur d'une pièce d'un bâtiment pour une source vibratoire extérieure à ce bâtiment, a vu le jour grâce à ce programme de recherche.
La question que se pose le promoteur est de déterminer si son projet de bâtiment à construire à proximité d’une voie ferrée sera de bonne qualité acoustique et s’il pourra être réalisé sans avoir recours à une protection antivibratile qui risque de contraindre la viabilité économique du projet.
Tout opérateur de transport ferroviaire ou chef de chantier à la même préoccupation.
La question qui se pose à l’acousticien est comment choisir les meilleures méthodes constructives et ce bien évidemment avec le concours du BE structure.
Ce qu’apporte Biovib
BIOVIB permet d’évaluer rapidement, grâce à son modèle numérique, les impacts vibratoires sur un bâtiment. Il est facile à utiliser grâce au choix de la méthode de calcul qui offre une flexibilité remarquable dans son domaine.
Il est destiné aux études d’avant-projet ou de faisabilité. Il permet de multiplier simplement les paramètres des données d’entrée et de garantir une cohérence des résultats.
Les calculs répondent à la norme ISO 14837- vibrations et bruits initiés au sol dus à des lignes ferroviaires - Partie 1. Elle fournit des directives générales relatives aux vibrations transmises par le sol dans les bâtiments et du bruit résultant dus à l'exploitation de lignes ferroviaires de surface. Elle énumère les facteurs et paramètres dont la prise en compte est nécessaire et propose des directives pour des méthodes de prédiction comme par exemple la prise en charge de l'évaluation des effets sur les occupants.