Biovib est un outil en ligne de prévision du bruit solidien et de la perception tactile à l’intérieur d'une pièce d'un bâtiment, pour une source vibratoire extérieure à ce bâtiment. Il est donc dédié à l'évaluation de la gêne acoustique et vibratoire des occupants du bâtiment, induite par ces vibrations.
La version actuelle de Biovib (Février 2021) ne permet de traiter que le cas des bâtiments en béton.
La méthode retenue permet de réaliser sur la base de données succinctes un calcul dans un temps optimisé tout en offrant de nombreuses possibilités de paramétrage.
Les sources extérieures applicables sont :
• Les circulations ferroviaires
• Les engins de chantier
Biovib ne traite pas du bruit aérien qui peut se propager au travers des fenêtres ou tout autre type d’ouverture. Un équilibre entre les deux voies de transmission de l’extérieur à l’intérieur de la pièce doit être étudié.
Il ne s’agit pas d’un outil de conception détaillée qui nécessite de disposer d’éléments précis des structures des voies ou des bâtiments (conception des fondations, des planchers, …) ainsi que de données précises et locales de sol (sondage géotechnique, MASW, …). En phase de conception d’un bâtiment et en cas de risque de gêne vibro-acoustique, une étude détaillée avec une modélisation fine et des données d’entrée discrétisées sera indispensable. Une approche par éléments finis apportera alors une meilleure fiabilité des résultats et ce notamment pour les études en lien avec les phases de conception des ouvrages.
Cette plateforme ne permet pas de traiter les cas suivants :
• Dommage aux structures
• Perturbation des équipements sensibles
Néanmoins le calcul peut évaluer les impacts vibratoires sur les planchers des bâtiments exposés sans pour autant fournir une analyse vis-à-vis des seuils de dommage ou seuils de perturbation des équipements.
Pourquoi Biovib ne traite pas les problèmes ci-dessus :
• Dommages aux structures : Les équations utilisés dans cette plateforme de calcul se font dans le domaine fréquentiel et donne la réponse dans une pièce ; alors que le calcul du dommage aux structures impose d’étudier la réponse temporelle en pied de bâtiment.
• Perturbation des équipements sensibles : l’étude d’un appareil sensible nécessite de regarder la réponse vibratoire en un point particulier du plancher, qui n’est pas forcement une évaluation globale du plancher. Dans les 2 cas cela nécessite une modélisation plus précise de la source émettrice, du sol et du bâtiment d’autant que les seuils de précaution sont beaucoup plus bas.