Mots clés - transports ferré - engins de chantier - combinaison de sources
La source est le point d’entrée de la mise en vibration du système. Il est évident qu’un camion de chantier ne produira pas la même vibration qu’un marteau piqueur ou qu’un TGV. De plus, il ne suffit pas de connaitre le type de source (TGV par exemple) pour connaitre précisément l’émission vibratoire. Par exemple deux types de TGV différents ne génèreront pas les mêmes vibrations. Le type de voie (voie ballastée, voie sur dalle, état de surface de la voie, appareil de voie, …) joue également un rôle de premier plan.
Si la source existe, la méthode la plus fiable est donc de venir mesurer le niveau vibratoire généré par cette dernière. Compte tenu de la variabilité des sources il est recommandé de mesurer a minima une dizaine de passages par type.
Si elle n’existe pas, en connaissant les caractéristiques de voie et des matériels, il nous est possible de simuler la source. Cette simulation demande une expertise. Nous vous invitons à nous contacter pour plus de détails sur la simulation de source.
Dans une prochaine version, il sera possible de simuler une source vibratoire de type ferroviaire ou chantier en fonction de sa catégorie et ce à partir d’une base de données expérimentales. Cette caractérisation d’émission vibratoire prendra en partie en compte ces incertitudes. Elle sera dédiée aux cas de pré-études afin d’avoir une première idée du risque de gêne. Elle ne pourra, en aucun cas, statuer pleinement sur le risque de gêne.
Comment définir le niveau à l'émission ?
Aujourd’hui la source doit être mesurée. Les distances entre la source et le point de mesure d'une part et entre la source et le bâtiment d'autre part, sont les paramètres à définir.
Figure 3 Exemple de spectre vibratoire mesuré à 5m de la voie pour un TGV |
A l’exception de quelques cas particuliers, les sources pouvant générer des problèmes de perception vibratoire et de bruit solidien sont les passages de trains et les engins de chantier.
Dans cette plateforme nous pouvons définir jusqu’à 3 sources différentes simultanément ; par exemple 1 TGV, 1 train de Fret et un RER. En cas de source supplémentaire il faudra refaire un calcul.
Dans la prochaine version de la plateforme il sera possible de faire des calculs à partir de spectre type de train.